Meilleur Nootropique (2020) - Avis et Tests


Concentration, apprentissage, traitement de l’information, mémoire, prise de décision, humeur, réflexion, résolution de problèmes, toutes ses tâches que votre cerveau exécute naturellement sont en réalité ultra-complexes et requièrent énormément de ressources.

Lorsque vous avez du mal à en exécuter, c’est qu’il vous manque certaines ressources. La puissance de votre cerveau est définie par l’énergie qu’il reçoit, et le taux de neurotransmetteurs. Un neurotransmetteur est une molécule servant de relais entre les neurones pour communiquer des informations.

Les troubles cognitifs sont souvent causés par une lacune en neurotransmetteurs. Les nootropiques sont des produits qui se prennent sous le format d’une cure, et dont les principes actifs ont pour but justement de stimuler la production de neurotransmetteurs.

Mais ce n’est pas tout. Voyons ça plus en détail.

Comment booster son cerveau ? 

Les fonctions cognitives regroupent la mémoire, l’apprentissage, la prise de décision, la concentration, etc. Les nootropiques sont des suppléments pour le cerveau, capable d’augmenter les fonctions cognitives. Ils fonctionnent en modulant le métabolisme des neurones, l’oxygénation du cerveau et la disponibilité des neurotransmetteurs tel que les hormones du plaisir et du bonheur (dopamine et sérotonine).

Pour cela, ils affectent plusieurs mécanismes cellulaires au sein du cerveau, comme l’augmentation de la sécrétion de facteurs neurotrophiques, qui améliorent la plasticité cérébrale, à l’origine de l’apprentissage.

Les nootropiques ont tendance à encourager la production d’acétylcholine. C’est le neurotransmetteur que l’on retrouve le plus dans le système nerveux, et dont l’impact sur la mémoire et l’apprentissage fut largement démontrer.

Notre cerveau produit cette substance à partir de sucre et de choline. Son rôle est de faciliter la communication entre les neurones.Dans le système nerveux central, l’acétylcholine encourage les processus de motivation, d’excitation et d’attention. Elle agit sur l’hippocampe et le cortex cérébral, zone à l’origine de la résolution de problèmes ou de la réflexion.


Les nootropiques n’agissent pas que sur la communication neuronale. Ils contiennent également des principes actifs qui soutiennent les neurones en les protégeant, en les réparant, etc.
La combinaison de tous ces éléments forme un produit agissant de manière bénéfique sur la santé du cerveau.
Nous avons sélectionné les 2 nootropiques qui nous semblent les plus pertinents de présenter. Voyons leur description en détail. 

Noocube

Noocube est un nootropic stimulant les capacités cognitives de votre cerveau. Les effets se manifestent très vite, 30 minutes après la première prise. Voyons voir ensemble son fonctionnement.


On y retrouve de l’⍺-GPC (⍺-glycérylphosphorylcholine), une molécule capable d’induire une augmentation du taux d’acétylcholine. On retrouve également la présence d’un principe actif à l’action cruciale, l’Huperzine A. Molécule isolé d’une plante d’origine chinoise, elle inhibe l’action d’une enzyme qui dégrade l’acétylcholine. Ainsi, le taux du neurotransmetteur devient très élevé (celui-ci devient en excédent), résultant en une stabilité de vos fonctions cognitives lorsqu’elles sont maintenues en activité.


Pour pouvoir utiliser pleinement vos fonctions cognitives lorsqu’elles sont boostées sans contre-coup, il faut que vos neurones soient protégés. Les autres ingrédients de Noocube ont justement un rôle de neuroprotecteurs, en prévenant les dommages cellulaires, et en réparant les neurones endommagés.


Ainsi, Noocube améliore la mémoire, plus précisément le stockage à court terme des informations et leur assimilation. Vous êtes plus concentrés, comprenez plus vite, apprenez plus vite. Autre effet très intéressant de Noocube grâce à ses principes actifs, il lutte contre le vieillissement du cerveau et diminue les chances de développer la maladie d’Alzheimer. 

Il faut prendre entre 2 et 4 capsules par jour, selon la puissance que vous recherchez. Pour à peu près 1 mois de cure, il faut un flacon de Noocube, disponible sur le site officiel du produit au prix de 34.99€. Si vous passez le pas avec ce nootropique, on vous recommande d’acheter en grande quantité afin de bénéficier des meilleures réductions possible.

On le recommande aux étudiants, et à tout autre personne dont on requiert un cerveau performant et endurant. 


Les + 

Les - 

  • Ingrédient d’origine naturelle, pas d’effet secondaire.

  • Augmente fortement l’endurance de votre cerveau.

  • Ralentit le vieillissement du cerveau et peut prévenir des maladies tel qu’Alzheimer. 

  • Non disponible en pharmacie.

Mind Lab Pro

Autre nootropique performant, Mind Lab Pro dynamise votre mémoire et élève vos capacités cognitives. Ce qui le démarque, c’est son exploitation rigoureuse des voies cérébrales, quand beaucoup de nootropiques se concentrent sur 2 ou 3 seulement.

En effet, ce dernier se revendique comme un nootropique universel et ce terme est plutôt bien approprié. On compte pas moins de 11 substances aux propriétés nootropiques dans Mind Lab Pro, optimisant 6 voies cérébrales différentes. Ces substances fonctionnent toutes entre elles de sorte à stimuler 4 domaines de performance intellectuelle (mémoire, performance, état d’esprit et structurel). Voyons ça plus en détail.

La Citicoline (sous forme de Cognizin®) est le principe actif le plus présent dans Mind Lab Pro. La molécule dans cette conformation est un produit de marque déposé par le fabricant. Cette molécule agit à plusieurs niveaux sur le cerveau. Elle dynamise les cellules et optimise les impulsions électriques neuronales à l’origine de toute pensée. En plus, elle favorise la synthèse du phospholipide le plus présent dans les membranes cellulaires du cerveau, la phosphatidylcholine (PC). Elle permet également de réguler les neurotransmetteurs, plus particulièrement l’acétylcholine. La combinaison de ces actions assure la réparation efficace des cellules du cerveau.

Mind Lab Pro contient également de la phosphatidylsérine (PS), autre phospholipide que l’on trouve dans les membranes cellulaires du cerveau. Son rôle est crucial, puisqu’elle maintient la fluidité membranaire (qui assure la survie et le fonctionnement de la cellule), optimise les récepteurs, et favorise la production d’acétylcholine et de dopamine. Elle stimule également la production d’ATP (monnaie énergétique de la cellule).

Autres fonctions intéressantes, celle de protection et de réparation. La PS travaille avec les globules blancs afin de protéger les cellules voisines d’un élément toxique. Résultat, elle ralentit le déclin cognitif et possède un effet positif sur l’humeur, l’anxiété, la sociabilisation et la lucidité mentale.

Mind Lab Pro fournit également des bacosides actifs via le Bacopa Monnieri, des antioxydants contribuant à la protection des cellules du cerveau contre le vieillissement. Les bacosides encouragent également la production d’acétylcholine, de GABA et de sérotonine, contribuant à une réflexion rigoureuse, une bonne humeur et une mémoire qualitative.


Nous vous avons présenté les principaux principes actifs de Mind Lab Pro afin que vous compreniez comment celui-ci fonctionne et intéragit avec les voies cérébrales. Si vous souhaitez plus d’information sur la composition du produit, rendez vous sur le site officiel. Les études menées sur chaque principe actif sont également présentées, appuyant la pertinence de leur utilisation. 

Une bouteille de Mind Lab Pro contient 60 gélules, soit l’équivalent d’1 mois de cure. Elle coûte 55€ + le prix de la livraison. 

Les + 

Les - 

  • Ingrédient d’origine naturelle, pas d’effet secondaire.

  • Fonctionne sur 6 voies cérébrales.

  • Augmente considérablement toutes vos fonctions cognitives.

  • Non disponible en pharmacie.

  • Peu de promotions.